Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Risque de censure : la gauche et le RN "devront assumer la responsabilité d'un affaiblissement durable" de la France, selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2024 à 12:01

Rejeter le budget proposé par le gouvernement mènera "vers un affaiblissement durable sur le plan économique, social, diplomatique du pays".

Maud Bregeon à Paris, le 13 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Maud Bregeon à Paris, le 13 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Si la gauche et le Rassemblement national votaient la censure du gouvernement Barnier -l'hypothèse semble prendre corps-, ils "prendraient le risque d'envoyer le pays dans le mur" et "devront assumer la responsabilité d'un affaiblissement durable" de la France à l'échelle internationale, a jugé mercredi 27 novembre la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

"La France est à la croisée des chemins. On a le choix aujourd'hui entre relever la tête, accepter un budget de redressement (...) ou s'enfoncer dans un déficit qui nous mènera, vers un affaiblissement durable sur le plan économique, social, diplomatique du pays ", a-t-elle déclaré sur franceinfo .

"Crise politique" et "crise financière"

"La conséquence d'une crise politique et d'une crise financière probable en France impactera notre poids diplomatique et notre capacité à défendre nos intérêts", a mis en garde la porte-parole du gouvernement.

"Bon courage pour aller assumer un bras de fer à l'échelle de l'Union européenne sur le Mercosur quand vous serez en pleine crise politique", a-t-elle lancé.

Le gouvernement va, dans les prochaines semaines, recourir certainement au 49.3 pour tenter de faire adopter sans vote le budget de l'État et de la Sécurité sociale, ce qui le met sous la menace d'une censure conjointe du RN et de la gauche.

Le président de la CPME, François Asselin, s'est également inquiété, mercredi, d'une censure.

"Si jamais le gouvernement saute (...) on va se retrouver dans la même situation qu'après la dissolution", a déclaré François Asselin sur RMC , avec des "semaines et des semaines encore" avant qu'un nouveau gouvernement "reprenne le budget en main", une situation "absolument pas souhaitable pour les entreprises" qui ont besoin de "visibilité" , selon lui.

Ce serait "catastrophique", a-t-il assuré, car "pendant ce temps-là, les entreprises arrêtent d'investir, d'embaucher , et les défaillances d'entreprises augmentent".

28 commentaires

  • 27 novembre 17:31

    LFI et une partie du PS profitant de l'ignorance de nombreux français en matière économique sont prèts à conduire la France à une situation à la grecque et à la ruine pourvu qu'ils puissent arriver au pouvoir , il est temps que les français rejettent ces affabulateurs sinon le réveil risque d'être douloureux avec une explosion du chomage et une baisse considérable du niveau de vie touchant surtout les plus faibles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite